Comment fonctionne le laser Alexandrite ?
Le laser Alexandrite a pour cible le pigment du poil : la mélanine. Plus le poil est foncé, plus il capte l'énergie du laser. La mélanine est également présente dans la peau. Pour un résultat optimum, il faut donc un bon contraste entre le poil qui doit être foncé et la peau qui doit être claire ( phototypes 2, 3 et éventuellement 4) et sans bronzage.
Quelles sont les différences entre la lumières pulsée (IPL) et les lasers épilatoires ?
Les lasers n'émettent qu' une seule longueur d’onde cohérente, permettant d’obtenir une tache lumineuse très petite et très intense.
La lumière pulsée (IPL) est une lumière très vive sur laquelle on place des filtres pour qu'elle ressemble au laser. Néanmoins, elle émet plusieurs longueurs d’onde (large spectre de lumière pouvant aller de 300 à 1200 nm) et garde un faisceau qui n’est pas cohérent. L’énergie qu'elle délivre est inférieure au laser, ce qui la rend un peu moins efficace. Elle est proposée comme solution alternative aux sources lasers car elle est moins onéreuse à l’achat.
Les IPL n'ont pas de cadre légal d'utilisation, il n'y a pas de contrôle sur la formation des personnes qui les utilisent. Les lasers sont des dispositifs de classe 4 uniquement accessibles aux médecins.
L’épilation est-elle définitive ?
L'épilation laser n'est pas définitive mais durable. En effet, il existe une repousse partielle à partir du duvet non éliminé. Une retouche annuelle peut-être conseillée.
L’épilation laser est-elle douloureuse ?
L'épilation laser est surtout désagréable. Durant la séance, les patients(tes) ressentent des sensations de picotements et de brûlures. Le laser que j'utilise, le Gentlelase Pro possède un système de refroidissement de l'épiderme breveté qui permet de minimiser cette impression. Cependant, pour les plus sensibles, une crème anesthésiante peut être prescrite. Dans l'indication esthétique, ce médicament ne pourra pas être prise en charge par la sécurité sociale.
L’épilation laser est-elle efficace chez les hommes ?
Les résultats obtenus chez les hommes sont moins bons que ceux atteints chez les femmes: la dépilation est souvent partielle et dépend de l'âge du patient. Les résultats sont néanmoins intéressants s'ils sont réalisés à forte intensité et chez les hommes de plus de 40 ans. Pour la zone du dos, il est conseillé d'alterner laser Alexandrite et laser Yag pour optimiser les résultats.
L’épilation laser est-elle cancérigène ?
Le laser Alexandrite émet une onde dans le spectre du visible, couleur jaune-vert (longueur d'onde de 755 nm) . Il n'émet donc aucun rayonnement ultra-violet. Cependant, afin de ne réaliser aucune brûlure au niveau de vos grains de beauté, ceux-ci sont contournés durant le traitement.
Quelles sont les contre-indications au laser ALexandrite ?
- Le bronzage
- Les infections locales. En cas d'infection, ne pas hésiter à contacter votre dermatologue pour la mise en place d'un traitement adapté. Dans ce cas, le traitement laser sera reporté. Merci de signaler tout antécédent d'herpes : un traitement préventif pourra vous être prescrit.
- Certaines maladies cutanées (psoriasis, vitiligo, lichen...), surtout si elles sont évolutives.
- La grossesse. Il s'agit d'un principe de précaution. On interrompt les séances d'épilation laser durant la grossesse. Cependant, rassurez-vous si vous avez bénéficié d'une ou deux séances avant de savoir que vous étiez enceinte, aucune étude ni cas ne rapportent de risque pour le foetus. Durant l'allaitement, le statut hormonal est particulier, l'intérêt de l'épilation laser est à discuter avec votre médecin.
- Le port d'un Pace-Maker
- Les médicaments photo-sensibilisants : ils ne sont pas une contre-indication absolue au traitement mais peuvent nécessiter une adaptation de l'intensité du laser. Merci de signaler tout nouveau traitement avant la séance de laser.
- Certains traitements (dont l'Isotretinoine prescrite pour acné sévère) peuvent nécessiter un délai entre la fin du traitement et le traitement laser. La première consultation a pour but d'identifier d'éventuelles contre-indications.