Préparation de la peau
Avant tout traitement laser, la peau doit être débronzée.
- Les expositions solaires doivent être interrompues au moins 8 semaines avant tout traitement laser.
- Si votre peau bronze facilement, ce délai peut-être plus long. Dans ce cas, appliquer une crème de protection solaire d'indice 50+ durant tout l'été.
- Ne pas faire d'UV.
- Ne pas appliquer de crème auto-bronzante ou crème colorée sur votre peau.
- Pour le traitement du visage, venir à la séance si possible démaquillée.
De quelle longueur doivent-être les poils avant la séance ?
- Dans le cas le plus courant d'une zone complète du corps à épiler, raser 2 à 3 jours avant la séance.
- Pour la zone du maillot, laisser les poils que vous souhaitez garder.
- Dans le cas de retouches avec peu de poils présents : les laisser pour la séance. Votre dermatologue passera si besoin la tondeuse.
- Pour le visage : ne jamais raser. Arrêter les décolorations 1 mois avant la séance. Arrêter les épilations à la pince au moins une semaine avant la séance. Couper éventuellement les poils inesthétiques avec des ciseaux en évitant de toucher au duvet.
Quelles sont les consignes pour les patientes en cours de traitement pendant l'interruption de l'été ?
Durant l'été, votre médecin interrompt le traitement laser car le risque de brûlure sur la peau ayant été exposée au soleil est important.
- Pour le corps : vous pouvez utiliser le moyen d'épilation qui vous convient le mieux (épilation à la cire, pince à épiler, épilateur, crème dépilatoire, rasage....). En cas de technique d'extraction du poil, il faut arrêter cette méthode 1 mois avant la reprise du traitement laser et revenir au rasage.
- Pour le visage : il faut éviter de stimuler la pilosité. Il faut surtout ne jamais raser. Le traitement ayant déjà permis d'enlever un grand nombre de poil et de diminuer la vitesse de pousse, l'idéal est d'épiler 1 fois tous les 15 jours. Durant ce délai, si quelques poils sont longs, ils peuvent être coupés avec des ciseaux.